Quand on fabrique d’aussi précieux produits, on se sent forcément responsable de leur impact tout au long de leur cycle de vie. C’est pour cela que nous nous engageons en matière de développement durable dans tous nos métiers, à la fois en tant que fabricant et en tant que distributeur. Sur le plan environnemental, bien sûr, mais aussi social et solidaire.
NOS VALEURS
DES PRODUITS DURABLES
Notre crédo est depuis toujours de fabriquer des produits pour durer. La qualité des matières et des colorants que nous utilisons nous permet de vous garantir une qualité stable dans le temps, sans déformation des tissus ni effacement des motifs. Les collections Le Jacquard Français se distinguent par la finesse du tissage et la richesse des motifs ; elles traversent les années avec l’élégance comme identité première. Nos produits peuvent ainsi être transmis de génération en génération.
HISTOIRE
IL ÉTAIT UNE FOIS... UNE MAISON FRANÇAISE
Dès 1861, Benjamin Baer s‘installe à Gerardmer, dans l‘est de la France, berceau de l‘industrie textile, comme « fabricant de toiles », c‘est-à-dire marchand-revendeur de pièces tissées par des paysans travaillant à domicile.
A sa mort en 1888, son associé, Nathan LEVY, reprend l‘activité et lui donne son nom, créant ainsi une nouvelle société avec son frère Elie, «Nathan Lévy et Compagnie».
14 ans plus tard, en 1902, les 2 frères décident de construire leur propre atelier de tissage mécanique. Sous l‘impulsion de la nouvelle génération de dirigeants, l‘entreprise en plein essor intègre un atelier de blanchiment en 1928.
SECRETS DE FABRICATION
L‘ART DU TISSAGE
Du bobinage à la confection finale, en passant par le tissage et l‘ennoblissement, un savoir-faire en huit étapes qui nécessite une technique précise et un sens du détail infini pour proposer les plus belles créations.
Depuis plus de 130 ans, nous perpétuons avec art et en France la technique du tissage "jacquard". Inventée au 19è siècle par Joseph-Marie Jacquard, elle permet l‘automatisation du tissage d‘un tissu damassé. Le "damassé" est un tissu dont les dessins sont visibles aussi bien sur l‘endroit que sur l‘envers.
Aujourd‘hui, grâce à nos 54 métiers à tisser Jacquard, la Maison compose un très grand nombre de motifs originaux, avec une précision et une finesse remarquable.
En 2010, Le Jacquard Français se voit décerner le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, pour son savoir-faire d‘excellence, entre artisanat et industrie, ce qui fait encore aujourd’hui la fierté de nos équipes.
DISTRIBUTION MONDIALE
Référence dans les points de vente les plus prestigieux, en France et à l’étranger, la société jouit, en tant que marque française, d’une dimension internationale inégalée. Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché en France, Harrods à Londres, La Rinascente à Milan, Le Corte Ingles en Espagne, Le KaDeWe en Allemagne, Isetan au Japon, sont autant d’enseignes à la renommée internationale qui participent au rayonnement du Jacquard Français.
De même, de nombreux points de vente spécialisés dans le linge de maison, les arts de la table, l’équipement de cuisine haut de gamme, l’univers du cadeau, de la décoration et plus récemment celui des boutiques “gourmet” ou des concept stores, font la richesse et la fierté de la marque avec plus de 1400 partenaires à travers le monde.