Veuillez sélectionner une couleur
Description
UNE COLLABORATION EXCLUSIVE
S'inspirant des structures architecturales de ses propres édifices, Jean-Michel Wilmotte retranscrit le tracé des charpentes avec force sur l'étoffe. Amoureux de la matière, le vocabulaire de l'architecte prend vie et le tissage s'apparente à un carnet de croquis. Une collection à l'identité singulière et aux lignes épurées et contemporaines qui invite à se détendre. Let's join the Club !
INSPIRATION
Le studio de design Wilmotte & Industries, par un travail de composition, d'équilibre des formes et des couleurs s'attache à retrouver le caractère d'évidence de l'objet, la sensualité de la matière.
Les recherches autour du Jacquard se sont nourries de l'identité de l'architecte, de sa sensibilité artistique, mais aussi de son univers chromatique. Il renoue, tout naturellement, avec l'Art français du tissage qu'il investissait déjà, avec passion, dans les années 80 et dont il maîtrise toute la technicité et le langage.
Les motifs de cette collection sont le reflet de ses projets. Les fils de chaîne et de trame du Jacquard s'entrelacent, avec précision et subtilité, pour esquisser le tracé géométrique. On retrouve ainsi le même geste constructif dans la structure architecturale du bâtiment et dans l'armure du tissage jacquard ; les deux se répondent et s'harmonisent pour donner lieu à un univers intimiste, contemporain et confidentiel.
- Photographies : les photographies sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit vendu, notamment en ce qui concerne les couleurs.
Matière
LES ÉTAPES DE CRÉATION DE NOS PRODUITS
De la création des dessins à la confection, un produit Le Jacquard Français nécessite 15 étapes de fabrication, toutes réalisées avec le plus grand soin et un sens du détail infini, avant de venir habiller votre intérieur : création, lisage (traduction des créations en langage Jacquard point par point), sélection de fils de coton et de lin de la meilleure qualité, contretypage des couleurs de fils selon les tendances du moment (environ 60 par an), teinture fil (de préférence grand teint), bobinage (pour limiter les déchets de fils), encantrage, ourdissage et réunissage (pour fabriquer la chaîne), nouage et tissage, visite de pièces (contrôle qualité des tissus), ennoblissement, et enfin confection et emballage.
Aujourd’hui, grâce à nos 53 métiers à tisser, nous composons un très grand nombre de motifs originaux à raison de deux collections par an. Tisserands, noueurs, ourdisseurs, encolleurs, piqueurs sont autant de métiers et de gestes exercés avec passion et depuis des générations dans notre manufacture de Gérardmer, qui conçoivent pour vous les plus belles créations Le Jacquard Français.