Du contenu de l'assiette elle-même, à la tradition de célébrer les événements importants autour d'une bonne et belle table, découvrez ici tous les secrets de l'art de vivre à la française.
LES GOURMANDISES DU JACQUARD
Entremet, pavlova, gâteau ou financier, apprenez à cuisiner les délices de la pâtisserie française (ou étrangère) grâce aux précieux conseils de Lila. Chaque mois, vous trouverez une nouvelle recette pour cuisiner des desserts qui raviront les papilles de vos convives.
Find all our recipes in video
UNE TABLE SANS FAUSSES NOTES
Qu’il s’agisse d’un repas informel ou au contraire d’un dîner chic, dresser une table dans les règles de l’art peut s’avérer un calvaire. Découvrez nos astuces pour réaliser une table parfaite en un rien de temps !
Les assiettes des convives doivent, en général, être séparées d’au moins 50 cm et être placées à 2,5 cm du bord de la table. Un petit espace ? Jouez la carte de la convivialité en rapprochant les assiettes. Les couverts sont disposés de chaque côté de l’assiette : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche. Pour faciliter la tâche à vos invités, voici une règle simple : les couverts devront être placés selon l’ordre dans lequel ils seront utilisés. Ainsi, les couverts dont vous vous servirez en premier seront placés le plus à l’extérieur de l’assiette. Au-dessus de l’assiette, posez le verre à eau puis le(s) verre(s) à vin. Pour une table dressée à la française, les dents de la fourchette seront face contre la table. On veillera à placer les couteaux la lame tournée vers l’assiette.
LA SERVIETTE DE TABLE : ACCESSOIRE INDISPENSABLE !
Formelle ou tendance, la serviette prend mille et une formes et devient l’atout déco de votre table. Ici on vous donne des conseils pour faire de votre serviette de table un élément de décoration à part entière. Simplement placée sous l’assiette, nouée ou roulée avec un lien de cuir, cette saison la simplicité est de mise.