Il est temps de démystifier l'art de mettre des housses de couette ! Dans ce tutoriel, nous allons vous révéler deux techniques qui rendront cette tâche bien plus facile. Ne laissez plus jamais une housse de couette vous donner du fil à retordre.
Méthode 1: Enfiler une housse de couette de manière traditionnelle
- Étalez la couette : Posez la couette bien à plat sur le lit, en veillant à ce que le côté le plus long de la couette soit dans le sens de la longueur du lit, et le côté court soit dans le sens de la largeur du lit. Assurez-vous que l'étiquette de la couette se trouve à la tête du lit. Cela garantira que l'étiquette se retrouve en bas de la housse de couette lorsque vous insérez la couette dans la housse.
- Retournez la housse: Retournez la housse de couette sur l’envers et étalez la housse de couette sur la couette.
- Attrapez les coins : Passez vos mains à l’intérieur de la housse par l’ouverture inférieure, jusqu’à atteindre les coins supérieurs (un coin dans chaque main). Saisissez-les tout en maintenant fermement les deux coins de la housse.
- Retournez la housse: Sans lâcher les coins, retournez la housse de couette à l’endroit. Faites descendre la housse sur la couette et secouez-la jusqu’à ce qu’elle englobe entièrement la couette. Assurez-vous de bien maintenir la housse de couette pour que tous les coins de la couette se répartissent uniformément à l'intérieur de la housse.
- Disposez la couette. Assurez-vous que les coins inférieurs de la couette sont bien ajustés dans la housse et étalez là sur votre lit . C’est terminé !
Méthode 2 : Changer la housse de couette grâce à la méthode du rouleau ou du burrito
- Préparez la housse et la couette : Retournez la housse de couette sur l’envers sur le lit, avec l’ouverture en bas, au niveau des pieds. Disposez la couette sur la housse, en alignant bien tous les coins et bords.
- Roulez la couette : Prenez le bord supérieur (opposé à l’ouverture) et enroulez la couette avec la housse jusqu’à former un rouleau.
- Attrapez les coins : Une fois le « burrito » bien roulé, glissez votre main dans la housse pour saisir un des coins inférieurs. Attrapez le coin de la couette correspondant par l’intérieur de la housse. Retournez ensuite la housse sur ce coin de la couette pour le placer à l'intérieur de la housse. Faites la même chose de l’autre côté. Les coins inférieurs de la couette se retrouveront à l’intérieur de la housse.
- Déroulez la couette : Déroulez la couette. La housse se positionne automatiquement autour de la couette.
Enfiler une housse de couette 1 personne
Enfiler une housse de couette 1 personne est chose aisée lorsqu'on maîtrise déjà les deux premières techniques ! Nous vous invitons alors à tester les deux pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Quand changer sa housse de couette ?
La fréquence de changement de votre housse de couette dépend de plusieurs facteurs :
- Si vous prenez une douche avant de vous coucher, vous pouvez espacer le lavage de vos draps toutes les deux semaines. Cependant, il est recommandé de les laver chaque semaine pour garantir leur propreté.
- Si vous prenez votre douche le matin, il est préférable de laver les draps chaque semaine pour maintenir leur propreté.
- Si vous dormez nu ou si vous êtes malade, la recommandation est de changer les draps deux fois par semaine pour éliminer les germes.
- Pendant l'été, lorsque la transpiration est plus abondante, il est conseillé de laver les draps deux fois par semaine pour garantir une literie fraîche.
A quelle température laver sa housse de couette ?
Pour éliminer efficacement les acariens, il est recommandé de laver les housses de couette en coton ou en lin et parures à une température d'au moins 60 degrés Celsius. Le lavage à l'eau froide ou à 30°C n'éliminera que 30 % des acariens et certaines tâches pourraient persister. Veillez néanmoins à limiter le nombre de tours au moment de l'essorage. Un nombre de tours trop élevé pourraient en effet abîmer les tissus et rendrait la housse beaucoup plus compliquée à repasser.