DES PRODUITS CONÇUS POUR DURER
Notre crédo est depuis toujours de fabriquer des produits durables dans le temps. La qualité des matières et des colorants que nous utilisons nous permet de vous garantir une qualité stable dans le temps, sans déformation des tissus ni effacement des motifs. Les collections Le Jacquard Français se distinguent par la finesse du tissage et la richesse des motifs ; elles traversent les années avec l’élégance comme identité première. Nos produits peuvent ainsi être transmis de génération en génération.
UNE PRODUCTION PLUS RESPONSABLE
Le Jacquard Français préserve l’emploi local au maximum tant au niveau de la production que de la sous-traitance. Le Jacquard Français emploie 120 salariés en France dont 80 personnes sur notre site de production à Gérardmer.
Nous devons également faire le maximum pour fournir aux clients qui nous font confiance, la justification que les produits que nous leur vendons sont respectueux des femmes et des hommes qui ont participé à leur production, mais également sans risque pour la santé des utilisateurs, et respectueux de nos biens communs : la planète et ses ressources.
Pour ce faire, une Charte Achats Responsables et Éthique a été adoptée par tous nos fournisseurs et sous-traitants. Le respect de l’environnement et des personnes est une valeur fondamentale. Et parce qu’avoir confiance dans nos produits est primordial, les achats initient, relaient et font partager aux fournisseurs de la société LE JACQUARD FRANÇAIS, leur volonté de promouvoir des Achats Responsables et éthiques.
Nous bénéficions du label Standard 100 d’OEKO-TEX® sur tous nos produits en 100% coton, qui atteste de l’usage limité de substances dangereuses pour la santé et l’environnement lors de la confection de textiles et à tous les stades de transformation.
Pour nos produits en lin, nous détenons désormais la certification Masters of Linen®. Il s‘agit d‘une marque déposée et d‘un sceau d‘excellence 100% "Made in" Europe : la garantie de traçabilité européenne du lin, de la plante au fil, jusqu’au tissu. Une référence pour les professionnels et les consommateurs ! Notre engagement pour la production d‘un lin européen de qualité s‘exprime également à travers notre partenariat avec la coopérative Terre de Lin dans laquelle les liniculteurs s’attachent à conserver un savoir-faire spécifique en faisant évoluer les pratiques en termes de production, de respect de l‘environnement et d‘engagement sociétal.
Enfin, nos plateaux sont fabriqués à la main en Suède à partir de feuilles de bouleaux, issus de forêts locales et avec une gestion éthique.
UNE SECONDE VIE POUR NOS PRODUITS
Nous mettons tout en œuvre pour ne rien jeter. Ainsi, nous vendons les produits en fin de série ou en second choix dans nos quatre magasins d'usine et sur des sites de ventes privées.
Nous faisons confectionner des trousses et pochettes en recyclant des tissus présentant des défauts par des Etablissements et Services d'Aide (ESAT) situés à proximité de la manufacture. Cela fait travailler des personnes en situation de handicap, visant ainsi leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle, limite les pertes matières et les déchets, et donne une seconde vie à nos produits. Ces derniers sont disponibles en exclusivité dans nos boutiques parisiennes.
Nous recherchons chaque année de nouveaux partenaires pour nous aider donner une nouvelle vie à nos tissus ou produits plus commercialisables ; on appelle cela l’upcycling ! Vous pouvez redécouvrir nos tissus dans les créations mode de Gaelle Constantini ; sur les accessoires de Tilli ou encore dans les beaux projets d’Emmaüs Alternatives.
La collection Tivoli Solveig est l’exemple parfait de cette démarche de seconde vie ! Des anciens produits de la collection Tivoli ont été retravaillés artisanalement avec une teinture végétale.
Pour ne rien jeter, nous recyclons même les « déchets » de tissage en faisant don à un effilocheur qui les retransforme pour de l’isolation ou du rembourrage (cf schéma).
Et pour soutenir cette démarche éco-responsable de manière plus globale nous participons depuis 2019 à la campagne #RRR