Puisqu'une belle table n'est rien sans un bon repas, nous nous associons à @claireaumatch pour vous proposer des recettes créatives et de saison qui raviront vos papilles et celles de vos convives !
Granola Ig Bas
Pour un grand bocal de Granola
150g de flocons d’avoine de gros calibre ou un mélange avec flocons 5 céréales / flocons d’épeautre
150g de son d’avoine
15g de flocons d'avoine
15g de graines de lin
30g de graines de sésame
40g de graines de courge
1 belle cuillère à soupe bombée de miel
2 cuillères à soupe bombées de sirop ou sirop d’érable ou miel
100g de compote de pommes sans sucres ajoutés (voire un peu plus selon la texture de la compote, du commerce ou maison)
1 grosse cuillère à soupe BOMBÉE de purée d’amande ou de purée de noisettes
1 belle pincée de fleur de sel
1 belle pincée de cannelle (facultatif)
Environ 180g de fruits secs : noix et noix de pécan, noisettes et amandes entières grossièrement concassées
Note* : Facultatif : pépites de chocolat ou pétales de noix de coco, à rajouter après cuisson et refroidissement
Préparation
Préchauffer le four à 150°C, mode chaleur tournante.
Mélanger dans un grand saladier tous les ingrédients sans les fruits secs, dans l'ordre avec une cuillère à soupe puis à la main pour former de grosses pépites. Quand le tout est bien aggloméré, ajouter en dernier les fruits secs très grossièrement concassés et les incorporer délicatement.
Verser le tout sur une grande plaque couverte de papier sulfurisé et former de grosses pépites avec les mains en amalgamant les ingrédients et en « pressant des pépites » avec les mains.
Note : Si la texture n'est pas assez amalgamée et que des grosses pépites ne se forment pas, rajouter un peu de liquide (compote et/ou purée d’amandes).
Egaliser la surface et faire un large trou au centre, sans Granola, afin de faire cuire uniformément les pépites.
Enfourner environ 40/45 minutes dans le four préchauffé à 150°C.
Au bout de 20 minutes puis au bout de 35 minutes, sortir la plaque et mélanger très délicatement les pépites Le Granola doit être bien doré.
Sortir la plaque et laisser totalement refroidir avant de verser délicatement le granola dans un bocal en verre puis le conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pendant 1 à 2 mois.
Déguster avec du yaourt, du lait, de la compote... Ce que vous aimez!
Cœurs glacés au citron
Ingrédients pour 6 personnes
2 gros citrons jaunes + 1 gros citron vert + leurs zestes fins = 105g de jus de citron au total
150g de lait concentré sucré = 1 tube
200 mL de crème liquide entière ou crème fleurette très froide
Pour servir :
Zestes de citron vert
Amandes effilées torréfiées
Quelques feuilles de menthe ciselée
Coulis de fruits ou Fraises ou framboises ou mélange de fruits rouges
Préparation
Zester finement les 2 citrons jaunes et le citron vert et presser leur jus. Verser dans un saladier et ajouter le lait concentré. Mélanger bien avec une cuillère à soupe.
Monter la crème très froide (conservée au réfrigérateur et mise au congélateur 30 minutes pour qu'elle monte bien) en chantilly ferme, au batteur électrique ou au robot muni du fouet, en commençant à petit vitesse et en augmentant rapidement la vitesse jusqu'à vitesse maximale.
Ajouter en plusieurs fois la chantilly dans le saladier de lait concentré citronné en mélangeant délicatement avec une spatule ou une cuillère à soupe.
Verser la préparation dans 5 à 6 moules en silicone et congeler pour 6 heures minimum. Elle se conservera ainsi plusieurs semaines.
Dresser les assiettes : démouler les glaces et les laisser un peu décongeler à température ambiante une quinzaine de minutes ou bien les passer quelques secondes au micro-ondes comme moi, pour que la texture soit parfaite : glacée mais pas trop!
Disposer quelques zestes supplémentaires de citron vert et saupoudrer d’amandes effilées grillées. Servir avec des fruits frais, un coulis de framboises ou un lemon curd pour encore renforcer la saveur citronnée ou rien du tout!
Pavlova aux fruits
Ingrédients pour 6/8 personnes
Meringue :
4 gros blancs d’œufs (=150g environ sans la coquille) à température ambiante
230g de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vinaigre blanc
2 cuillères à café de Maïzena
Garniture : chantilly au mascarpone :
1 sachet de sucre vanillé
1 belle cuillère à soupe de sucre glace
400 mL de crème liquide entière bien froide + 50g de mascarpone
Fruits frais :
Par exemple fraises fraîches et/ou framboises fraîches
50g de chocolat noir concassé en grosses pépites
Préparation
Commencer par la préparation de la meringue :
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
A l'aide d'un batteur électrique ou au robot muni du fouet, monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, en commençant à basse vitesse puis en augmentant celle-ci progressivement.
Quand les blancs sont presque montés, commencer à ajouter le sucre tout doucement, cuillerée à soupe par cuillerée à soupe. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante. Arrêter le batteur, attendre 5 secondes puis réenclencher à vitesse maximale pour 5 à 10 secondes de plus. Ajouter alors la cuillère à café de vinaigre, les 2 cuillères à café de maïzena et mélanger délicatement avec une spatule.
A l'aide d'une poche à douille, déposer la meringue de façon bien épaisse sur le papier sulfurisé. Ce sera la base de la Pavlova. Former des petits dômes de meringues sur tout le pourtour. On peut également opter pour 4 meringues de taille moyenne ou 8 petites meringues.
Enfourner à mi-hauteur et baisser immédiatement le four à 120°C. Laisser cuire pendant 1 heure. Si elle dore trop vite, baisser la grille du four et placer la pavlova plus bas dans le four.Elle doit être croquante à l’extérieur mais moelleuse à l’intérieur. Attendre au moins 30 minutes avant de la manipuler et de la décoller du papier.Cette étape peut être faite la veille sans problème. La meringue se conservera parfaitement à température ambiante, recouverte d'un papier aluminium, dans une pièce non humide.
Avant de servir : préparation de la crème et des fruits
Pour la chantilly, disposer la crème au congélateur pendant 15 minutes, elle prendra beaucoup plus facilement. La monter au batteur électrique ou au robot avec le mascarpone et rajouter le sucre vanillé et le sucre glace à la fin.Napper le socle de meringue posé sur le plat de service avec la crème chantilly. Recouvrir des fruits puis saupoudrer de chocolat coupé en grosses pépites.Couper de belles parts et servir éventuellement avec du coulis de framboises ajouté directement dans les assiettes.
Déguster immédiatement ou réfrigérer (4 heures maximum pour ne pas détremper la meringue).
Semoule de chou-fleur aux Epices
Ingrédients pour 4 personnes
Les fleurettes d'un beau chou-fleur
1 cuillère à soupe d'huile de coco ou d’huile d'olive
Une belle pincée de curcuma
Une petite pincée de paprika
3 petits oignons nouveaux émincés finement
préparation
Placer les fleurettes de chou-fleur coupées en petits morceaux dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises. Il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. L’idéal est ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais plutôt de procéder en plusieurs, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée.On peut également utiliser une râpe manuelle si on n’a pas de robot.
Faire chauffer une poêle sur feu moyen / vif et y faire fondre une cuillère à soupe d'huile de coco ou d’olive puis ajouter la semoule obtenue, les épices et faire revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Elle doit un peu dorer. Saler et poivrer. Réserver.
Au moment de servir, hors du feu, ajouter les oignons nouveaux émincés finement et mélanger.
Cette semoule se garde une semaine au frais sans problème, sans les oignons nouveaux, et se réchauffe facilement au micro-ondes.
Crackers aux graines
pour une vingtaine de crackers
15g de graines de sésame*
15g de graines de courge grossièrement hachées*
15g de flocons d'avoine
15g de graines de lin*
10g de graines de chia*
65g de farine de petit-épeautre* complète ou semi-complète ou farine de blé semi-complète
1 belle cuillères à café de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice de son choix
1 pincée de sel
70g d'eau
35g d'huile d'olive extra-vierge de bonne qualité
Note* : Selon les ingrédients à disposition, modifiez les graines et le type de farine, en conservant les mêmes proportions.
préparation
Préchauffer le four à 180°C
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.
Étaler assez finement à l'aide d'un rouleau, entre 2 feuilles en silicone ou de papier sulfurisé. La pâte est très collante, c'est normal!
La placer sur une plaque allant au four, en laissant le papier sulfurisé du dessous.
Découper alors des carrés dans la pâte avec une roulette à pizza ou un bon couteau pointu ou des emporte-pièces. Saupoudrer de poivre moulu.
Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aient commencé à durcir. Laisser totalement refroidir puis retailler au couteau pour les séparer et conserver plusieurs jours dans une boîte en fer.
Curry de pois chiches aux légumes
Ingrédients pour 4 personnes
1 gros oignon, émincé finement
3 à 4 carottes
1 à 2 gros blancs de poireau
1 bocal de pois chiches cuits, égouttés et rincés soigneusement
1 cuillère à soupe d'huile de coco ou un filet d’huile d'olive
500 mL de lait de coco de bonne qualité
1 grosse cuillère à soupe bombée de curry en poudre
1 cuillère à soupe de pâte de curry vert
1 cm de gingembre frais râpé
Une pincée de piment d’Espelette ou piment de Cayenne
Pour servir : Une poignée de noix de cajou ou de cacahuètes non salées, de la coriandre fraîche
Faire torréfier les noix de cajou quelques minutes au four à 180 °C ou à la poêle sans matières grasses. Les concasser grossièrement.
Préparer le curry de pois chiches : Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile de coco ou un filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen et y faire revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides puis ajouter les blancs de poireaux épluchés et finement émincés, laisser revenir quelques minutes et ajouter enfin les carottes épluchées émincées en julienne. Faire dorer le tout quelques instants. Ajouter un fond d'eau si les légumes accrochent dans la poêle.
Ajouter le gingembre frais râpé, les épices, la pâte de curry, saler et poivrer puis ajouter les pois chiches rincés et bien égouttés. Faire revenir pendant 5 minutes environ.
Ajouter enfin le lait de coco, baisser le feu et laisser mijoter encore 10 minutes sur feu doux. Goûter et ajuster l'assaisonnement si besoin (ajouter un peu de curry, de piment et de sel, au goût).
Dresser les bols : Disposer de la semoule dans chaque bol puis verser le curry par-dessus. Ce curry est également délicieux servi avec du riz.
Terminer en saupoudrant généreusement de coriandre ciselée et des noix de cajou grillées concassées.
Déguster chaud mais pas brûlant pour faire ressortir toutes les saveurs.