Faq banner

Quand on fabrique d’aussi précieux produits, on se sent forcément responsable de leur impact tout au long de leur cycle de vie. C’est pour cela que nous nous engageons en matière de développement durable dans tous nos métiers, à la fois en tant que fabricant et en tant que distributeur. Sur le plan environnemental, bien sûr, mais aussi social et solidaire.

NOS VALEURS

produits durables
DES PRODUITS DURABLES

Notre crédo est depuis toujours de fabriquer des produits pour durer. La qualité des matières et des colorants que nous utilisons nous permet de vous garantir une qualité stable dans le temps, sans déformation des tissus ni effacement des motifs. Les collections Le Jacquard Français se distinguent par la finesse du tissage et la richesse des motifs ; elles traversent les années avec l’élégance comme identité première. Nos produits peuvent ainsi être transmis de génération en génération.

UNE PRODUCTION ETHIQUE ET RESPONSABLE

Le Jacquard Français préserve l’emploi local au maximum tant au niveau de la production que de la sous-traitance. Le Jacquard Français emploie 120 salariés en France dont 80 personnes sur notre site de production à Gérardmer.

Nous devons également faire le maximum pour fournir aux clients qui nous font confiance, la justification que les produits que nous leur vendons sont respectueux des femmes et des hommes qui ont participé à leur production, mais également sans risque pour la santé des utilisateurs, et respectueux de nos biens communs : la planète et ses ressources.

Pour ce faire, une Charte Achats Responsables et Éthique a été adoptée par tous nos fournisseurs et sous-traitants. Le respect de l’environnement et des personnes est une valeur fondamentale. Et parce qu’avoir confiance dans nos produits est primordial, les achats initient, relaient et font partager aux fournisseurs de la société LE JACQUARD FRANÇAIS, leur volonté de promouvoir des Achats Responsables et éthiques.

Nous bénéficions du label Standard 100 d’OEKO-TEX® sur tous nos produits en 100% coton, qui atteste de l’usage limité de substances dangereuses pour la santé et l’environnement lors de la confection de textiles et à tous les stades de transformation.

Faq banner
Le lin

Pour nos produits en lin, nous détenons désormais la certification Masters of Linen®. Il s‘agit d‘une marque déposée et d‘un sceau d‘excellence 100% "Made in" Europe : la garantie de traçabilité européenne du lin, de la plante au fil, jusqu’au tissu. Une référence pour les professionnels et les consommateurs ! Notre engagement pour la production d‘un lin européen de qualité s‘exprime également à travers notre partenariat avec la coopérative Terre de Lin dans laquelle les liniculteurs s’attachent à conserver un savoir-faire spécifique en faisant évoluer les pratiques en termes de production, de respect de l‘environnement et d‘engagement sociétal.

Enfin, nos plateaux sont fabriqués à la main en Suède à partir de feuilles de bouleaux, issus de forêts locales et avec une gestion éthique.

UNE SECONDE VIE POUR NOS PRODUITS

Nous mettons tout en œuvre pour ne rien jeter. Ainsi, nous vendons les produits en fin de série ou en second choix dans nos quatre magasins d'usine et sur des sites de ventes privées. 
Nous faisons confectionner des trousses et pochettes en recyclant des tissus présentant des défauts par des Etablissements et Services d'Aide (ESAT) situés à proximité de la manufacture. Cela fait travailler des personnes en situation de handicap, visant ainsi leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle, limite les pertes matières et les déchets, et donne une seconde vie à nos produits. Ces derniers sont disponibles en exclusivité dans nos boutiques parisiennes.

Gaelle constantini
Faq banner

Nous recherchons chaque année de nouveaux partenaires pour nous aider donner une nouvelle vie à nos tissus ou produits plus commercialisables ; on appelle cela l’upcycling ! Vous pouvez redécouvrir nos tissus dans les créations mode de Gaelle Constantini ; sur les accessoires de Tilli ou encore dans les beaux projets d’Emmaüs Alternatives.

La collection Tivoli Solveig est l’exemple parfait de cette démarche de seconde vie ! Des anciens produits de la collection Tivoli ont été retravaillés artisanalement avec une teinture végétale.
Pour ne rien jeter, nous recyclons même les « déchets » de tissage en faisant don à un effilocheur qui les retransforme pour de l’isolation ou du rembourrage (cf schéma). 
Et pour soutenir cette démarche éco-responsable de manière plus globale nous participons depuis 2019 à la campagne #RRR

DES EMBALLAGES PLUS ÉCOLOGIQUES

Nos boites sont fabriquées en France, en carton entièrement recyclable. Petit à petit nous changeons nos packagings pour qu’ils soient plus recyclables et limitons les emballages au strict nécessaire.

Depuis 2020 nos sacs en papier sont fabriqués à partir de 40% de déchets recyclés et sont imprimés avec des encres végétales. Ils sont certifiés FSC et recyclables.

Faq banner

HISTOIRE

Faq banner
IL ÉTAIT UNE FOIS... UNE MAISON FRANÇAISE

Dès 1861, Benjamin Baer s‘installe à Gerardmer, dans l‘est de la France, berceau de l‘industrie textile, comme « fabricant de toiles », c‘est-à-dire marchand-revendeur de pièces tissées par des paysans travaillant à domicile.
A sa mort en 1888, son associé, Nathan LEVY, reprend l‘activité et lui donne son nom, créant ainsi une nouvelle société avec son frère Elie, «Nathan Lévy et Compagnie».
14 ans plus tard, en 1902, les 2 frères décident de construire leur propre atelier de tissage mécanique. Sous l‘impulsion de la nouvelle génération de dirigeants, l‘entreprise en plein essor intègre un atelier de blanchiment en 1928.

DESTRUCTION ET RENOUVEAU

Détruite pendant la seconde guerre mondiale, l‘activité de tissage Nathan Lévy est reconstruite rapidement et peut ainsi produire une gamme complète de linge blanc en coton, lin et métis.
En 1968, le groupe ELIS (Europe Linge Service), propriétaire de vastes blanchisseries industrielles, rachète la manufacture et l‘équipe de 65 métiers à tisser Jacquard dernière génération.
C’est en 1974 que naît la célèbre marque Le Jacquard Français.

Faq banner
Faq banner
NAISSANCE D‘UN STYLE

1978 marque un véritable tournant dans l‘histoire de la marque, avec le début de la collaboration avec la célèbre styliste Primrose Bordier.
Alors que le blanc régnait en maître sur le linge de maison, Primrose Bordier révolutionne les codes avec sa touche de fantaisie et ses textiles colorés. Avec elle, Le Jacquard Français innove techniquement, investit dans la recherche de teintes et donne un nouveau ton au linge de maison avec des collections hautes en couleurs. Le trousseau devient un accessoire de mode et LJF impose son style créatif, mélange de motifs originaux et d‘associations de couleurs audacieuses.

Depuis, la marque n‘a de cesse de se réinventer, d‘innover et d‘étendre son offre. Linge de bain, collection outdoor, accessoires de décoration... Le Jacquard Français est aujourd‘hui la référence commune de générations qui partagent la passion du beau linge et de la décoration

SECRETS DE FABRICATION

Faq banner
L‘ART DU TISSAGE

Du bobinage à la confection finale, en passant par le tissage et l‘ennoblissement, un savoir-faire en huit étapes qui nécessite une technique précise et un sens du détail infini pour proposer les plus belles créations.

Depuis plus de 130 ans, nous perpétuons avec art et en France la technique du tissage "jacquard". Inventée au 19è siècle par Joseph-Marie Jacquard, elle permet l‘automatisation du tissage d‘un tissu damassé. Le "damassé" est un tissu dont les dessins sont visibles aussi bien sur l‘endroit que sur l‘envers.

Aujourd‘hui, grâce à nos 54 métiers à tisser Jacquard, la Maison compose un très grand nombre de motifs originaux, avec une précision et une finesse remarquable.

En 2010,  Le Jacquard Français se voit décerner le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, pour son savoir-faire d‘excellence, entre artisanat et industrie, ce qui fait encore aujourd’hui la fierté de nos équipes.

DES MATIÈRES D‘EXCEPTION

Pas de produit d‘exception sans matières premières exceptionnelles !
Nous utilisons quasi-exclusivement des matières naturelles, et sélectionnons les plus belles qualités de fil.

Nos fils de coton et de lin, labellisé Masters of Linen, sont fabriqués avec les fibres les plus longues, plus rares et de meilleure qualité, qui permettent d’obtenir des couleurs plus intenses. La finesse de ces fils peignés apporte une brillance et une précision incomparable à nos motifs.

Plus de 40 coloris sont mis au point tous les ans. Chaque couleur de fil est testée à la lumière et aux rayons UV pour répondre à nos exigences de qualité. Les couleurs et les dessins de nos tissus restent éclatants année après année.

Faq banner
Faq banner
DES MAINS EN OR

Tisserands, noueurs, ourdisseurs, encolleurs, autant de métiers et de gestes exercés avec passion et depuis des générations dans notre manufacture de Gerardmer.
C‘est cette communauté de talents qui a contribué à bâtir notre Maison, mondialement connue pour sa qualité et sa créativité. Des mains en or qui nous permettent de continuer à fabriquer en France des produits de qualité.

Et pour évoluer et répondre aux nouveaux consommateurs, au fil des collections nos équipes conjuguent innovation technologique et savoir-faire ancestral, elles imaginent de nouveaux procédés de fabrication, avec de nouveaux fils et de nouvelles matières pour concevoir des produits toujours plus fonctionnels et séduisants.

CRÉATION ET INSPIRATIONS

Chaleureuses et généreuses, nos collections sont riches en couleurs, joyeuses et chatoyantes. Elles sont une invitation au voyage, racontent une histoire, évoquent un souvenir, traduisent une envie, elles participent à créer l’âme et l’esprit de votre maison.

Notre équipe de création imagine chaque année deux collections, composées de nouveaux modèles et de nouvelles harmonies de teintes inspirées des saisons et des tendances.

Fruits de rencontres et de savoir-faire croisés, Le Jacquard Français propose également des collaborations inédites avec des maisons qui partagent nos valeurs et notre vision de l‘art de vivre à la française telles que les collections Haute Couture ou Venezia Cristal avec cristaux de Swarovski, La Cornue et Le Slip Français.

Faq banner

DISTRIBUTION MONDIALE

Faq banner
 

Référence dans les points de vente les plus prestigieux, en France et à l’étranger, la société jouit, en tant que marque française, d’une dimension internationale inégalée. Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché en France, Harrods à Londres, La Rinascente à Milan, Le Corte Ingles en Espagne, Le KaDeWe en Allemagne, Isetan au Japon, sont autant d’enseignes à la renommée internationale qui participent au rayonnement du Jacquard Français.

De même, de nombreux points de vente spécialisés dans le linge de maison, les arts de la table, l’équipement de cuisine haut de gamme, l’univers du cadeau, de la décoration et plus récemment celui des boutiques “gourmet” ou des concept stores, font la richesse et la fierté de la marque avec plus de 1400 partenaires à travers le monde.