Brand banner

 

HISTOIRE

Faq banner
IL ÉTAIT UNE FOIS... UNE MAISON FRANÇAISE

Dès 1861, Benjamin Baer s‘installe à Gerardmer, dans l‘est de la France, berceau de l‘industrie textile, comme « fabricant de toiles », c‘est-à-dire marchand-revendeur de pièces tissées par des paysans travaillant à domicile.
A sa mort en 1888, son associé, Nathan LEVY, reprend l‘activité et lui donne son nom, créant ainsi une nouvelle société avec son frère Elie, «Nathan Lévy et Compagnie».
14 ans plus tard, en 1902, les 2 frères décident de construire leur propre atelier de tissage mécanique. Sous l‘impulsion de la nouvelle génération de dirigeants, l‘entreprise en plein essor intègre un atelier de blanchiment en 1928.

DESTRUCTION ET RENOUVEAU

Détruite pendant la seconde guerre mondiale, l‘activité de tissage Nathan Lévy est reconstruite rapidement et peut ainsi produire une gamme complète de linge blanc en coton, lin et métis.
En 1968, le groupe ELIS (Europe Linge Service), propriétaire de vastes blanchisseries industrielles, rachète la manufacture et l‘équipe de 65 métiers à tisser Jacquard dernière génération.
C’est en 1974 que naît la célèbre marque Le Jacquard Français.

Faq banner
Faq banner
NAISSANCE D‘UN STYLE

1978 marque un véritable tournant dans l‘histoire de la marque, avec le début de la collaboration avec la célèbre styliste Primrose Bordier.
Alors que le blanc régnait en maître sur le linge de maison, Primrose Bordier révolutionne les codes avec sa touche de fantaisie et ses textiles colorés. Avec elle, Le Jacquard Français innove techniquement, investit dans la recherche de teintes et donne un nouveau ton au linge de maison avec des collections hautes en couleurs. Le trousseau devient un accessoire de mode et LJF impose son style créatif, mélange de motifs originaux et d‘associations de couleurs audacieuses.

Depuis, la marque n‘a de cesse de se réinventer, d‘innover et d‘étendre son offre. Linge de bain, collection outdoor, accessoires de décoration... Le Jacquard Français est aujourd‘hui la référence commune de générations qui partagent la passion du beau linge et de la décoration