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Kheira –Tisserande
 
 

Kheira – Tisserande

LJF : Quel est votre parcours au sein du jacquard ?
Kheira : Je n’ai aucun diplôme. Je suis arrivée en France en 1976,  j’ai commencé en 1977 comme tisserande. J’ai été formée par une formatrice à Gérardmer. Ensuite j’ai travaillé dans une entreprise jusqu’à sa fermeture en 2005.
J’ai déposé une candidature chez Le Jacquard Français où j’ai travaillé de nuit pendant un mois. J’y suis revenue en 2006, puis en août 2010 j’ai été embauchée en CDI.

LJF : Quelle collection vous a le plus marqué ?
Kheira : Je suis attirée par les couleurs vives. Les modèles que j’aime bien ? Bohème et Duetto car ils sont doux et les couleurs sont à la fois gaies et apaisantes.

LJF : Une anecdote au jacquard ?
Kheira : Le premier jour où j’ai commencé à l’ourdissoir, on m’a expliqué comment je devais faire et je n’ai rien compris et je me suis demandée comme j’allais m’en sortir puis j’ai réussi en demandant à mon collègue et en réfléchissant comment cela tournait. Il m’a expliqué et il est parti, et je n’ai pas osé lui redemander comment faire !

LJF : Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
Kheira : Mon métier est pour moi une passion. Ce n’est pas toujours la même chose, on ne s’ennuie jamais, il faut toujours réfléchir, par exemple au parcours qu’on peut avoir pour gérer plus facilement ses métiers.

LJF : Que faites-vous en premier quand vous arrivez ?
Kheira : Je fais le tour de mes métiers pour voir si tout est en ordre, ensuite je regarde s’il n’y a pas de défauts, puis je nettoie mes métiers, je les souffle, je mets mes compteurs, mes initiales [ndlr : pour la traçabilité des produits].

LJF : Comment definiriez-vous la marque le jacquard français ?
Kheira : Entreprise sympathique, on fait des produits solides. Y a de la couleur, de la fantaisie.

LJF : Que vous inspirent les 130 ans de savoir-faire ?
Kheira: Si ça a tenu 130 ans, c’est qu’on se bat depuis 130 ans pour rester sur le marché.
C’est énorme, c’est bien que ça continue et que ça résiste car cela permet de faire confiance au Jacquard. Si j’entends que la marque existe depuis 130 ans, cela me donne confiance pour l’acheter. Savoir-faire, cela veut dire que le métier continue d’exister.

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