Votre panier est vide.

|

C Coton !

Facebook Twitter Pinterest EmailPartager

Coup de fil tout à l’heure. Catherine m’informe que Noël Jacquel, l’ingénieur textile en charge du bureau des créations chez le Jacquard Français est venu de Gérardmer pour régler quelques points avec elle. Elle me propose de les rejoindre en after-work au Paradis du Fruit. L’occasion rêvée d’en savoir un peu plus sur les coulisses côté matières…Ravie, j’organise la baby-sitter, je traverse l’open-space et oups ! Je file discrètement pour une fois…

Noël est passionné et très vite mes questions fusent. Qu’est-ce qui différencie la pacotille de la pure merveille ? La matière, les ingrédients…Oui, le vrai secret produit c’est la qualité du coton et du lin utilisée : un coton américain, un lin normand ou belge. Les matières les plus nobles pour obtenir les fibres les plus longues et donc le fil le plus raffiné…

Le serveur nous interrompt pour prendre notre commande en se faisant tout petit car nous sommes lancés !!!

J’apprends amusée que le coton provient d’une capsule produite sur un arbrisseau, alors que le lin est une fibre provenant d’un pied herbacé. Je découvre d’ailleurs que je traverse régulièrement ces champs de lin, couleur verte ou mauve quand il est en fleurs, et jaune quand il est cueilli en train de sécher, lors de mes escapades en Normandie… Cocorico, le lin français est le meilleur sur le marché avec le lin belge !!! Noël a apporté tout son book photos : c’est la première fois que je vois ces matières à l’état végétal. Il entre ensuite dans la technique et se lance dans la description du process : nettoyage des matières, peignage des fibres, sélection des plus longues, torsion des unes avec les autres pour composer un fil « peigné », d’une extrême finesse. Il m’explique que c’est un choix qui distingue Le Jacquard Français des autres acteurs sur le marché qui utilisent des fils « retors » plus épais puisqu’ils sont composés de la torsion de 2 fils …

Une matière noble, un fil pur et d’une finesse inégalée…OK…logique…Je comprends, la précision des motifs, l’intensité des couleurs, la beauté du tissu en main …Ceci explique cela…

Passionnant de rencontrer un passionné ! Difficile d’imaginer le travail, la rigueur, la précision du tissage et surtout le rôle de la matière d’origine. C’est sûrement le secret du beau… Hou là là, il est 20h, j’avais promis de rentrer tôt ce soir… c’est raté !

Laisser un commentaire
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Recevez des informations exclusives sur les dernières collections, nos offres et nos événements.
Bon de réduction
Ce site utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez notre notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Fermer