Votre panier est vide.

|

Avec ou sans nappe ?

Facebook Twitter Pinterest EmailPartager

Eternelle esthète de l’art de vivre, je bannis de mon quotidien ces atroces nappes en papier et synthétique. Moi, je ne jure que par celles du Jacquard Français à la longévité imparable et au tombé impeccable, en lin, en coton et même enduites ! Ce qui ne m’empêche pas en femme moderne d’adopter leurs déclinaisons pratiques et ludiques : les chemins de table ou les sets antitache. Mais curieuse, je m’interroge : depuis quand le monde marche t-il à la nappe ?

Et bien notre «serviette de table» dite «mappa» en bon latin, apparait dès l’Antiquité et règne sur les banquets gallo-romains. Chaque convive amène la sienne, en lin, pour un double usage : s’essuyer et faire son doggy bag. Quant à la nappe proprement dite, du Moyen Age au 14° siècle, elle connait quelques évolutions telle la superposition de 5 nappes brodées, amidonnées à la fleur de farine, et retirées au fur et à mesure de l’arrivée des plats. Mais pas question de piétiner la hiérarchie sociale : réservée aux élites, une nappe ne se partage qu’avec une personne du strict même rang. Et marque la puissance, par exemple de Charles V qui en possède 65 de 18 à 20 mètres de long.

Puis notre cher tissu ne cesse de vivre au rythme des révolutions industrielles. Il devient en luxueux lin damassé grâce à la première manufacture de linge de maison apparue en Flandres en 1496. Toujours réservé aux classes supérieures, il se démocratise à partir de 1830 sous l’influence conjuguée de trois facteurs : l’invention des métiers jacquards, la multiplication des usines en Europe et l’utilisation du coton bien moins cher. Jusqu’à conquérir ses galons déco pour toutes les occasions, grandes et petites.

Jusqu’à moi : jamais sans ma nappe !

Une réflexion au sujet de « Avec ou sans nappe ? »

  • mag

    Moi aussi je préfère les nappes du Jacquardfrançais. En voici la preuve, ici : http://luniversdemag.canalblog.com/archives/2011/09/12/index.html
    ou là : http://luniversdemag.canalblog.com/archives/2010/03/30/index.html

Laisser un commentaire
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Recevez des informations exclusives sur les dernières collections, nos offres et nos événements.
Bon de réduction
Ce site utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez notre notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Fermer