Votre panier est vide.

|

Un « blackfriday » à la mode frenchy se passe forcément en cuisine !

Facebook Twitter Pinterest EmailPartager

Pour se préparer aux fêtes de Noël et se mettre dans l'ambiance des festivités, voici quelques idées à piquer aux américains qui célèbrent aujourd’hui Thanksgiving !

Fêté le 4ème jeudi de novembre, c'est une journée d'action de grâce pour se souvenir des pèlerins qui ont survécu à leur arrivée en Nouvelle Angleterre. Têtes de citrouille, déco orange, dinde farcie, purée de patate douce... le potiron est au centre de la fête ! Alors à vos fourneaux ! Voici la recette de cheese cake de l’excellent Sébastien Gaudard, un chef pâtissier dont la réputation n'est plus à faire !

Vignette Cheese cakeLE CHEESE CAKE AU POTIRON de SÉBASTIEN GAUDARD pour 6 personnes

Préparation : 30 min, Pré-cuisson de la pâte : 10 min , Repos de la pâte : 15 min, Pré-cuisson des potirons : 20 min, Cuisson : 50 min et Repos au réfrigérateur : 2 heures

Difficulté de la recette : Très Facile

INGRÉDIENTS DE LA RECETTE:

Crème à cheese cake :
375 gr de Philadelphia Cream Cheese ou Saint Moret
100 gr de sucre cassonade brune
300 gr de purée de potiron
1 œuf frais
75 gr de lait concentré non sucré
8 gr d’amidon de maïs
Q.S de noix de muscade à la râpe
150 gr de crème épaisse
1 gr de vanille en poudre
Crunchy :
175 gr de pâte sucrée cuite en plaque ou de petits beurre de qualité
50 gr de sucre cassonade brune
75 gr de beurre pommade

Préchauffez votre four à 170°C. Concassez 175 gr de pâte sucrée cuite, mélangez-la au beurre pommade et au sucre cassonade brune. Tapissez le fond d’un cercle de 18 cm de diamètre avec cette pâte. Glissez-le au four pour 10 minutes. Laissez refroidir 15 minutes avant de garnir avec la crème à cheese cake que vous fabriquerez ensuite.

Purée de potiron :
Préchauffez votre four à 180 °C. Épluchez et coupez le potiron en cubes. Dans un plat à gratin, disposez les cubes de potiron avec un peu d’eau pour aider à la cuisson. Couvrez-le d’un papier aluminium, enfournez jusqu’à obtention d’une texture fondante. Laissez refroidir puis mixer afin d’obtenir une purée. Réservez au réfrigérateur.

Préparation à Cream Cheese :
Mixez la Philadelphia Cream Cheese avec le sucre cassonade brune. Ajoutez la purée de potiron, les œufs, le lait concentré, l’amidon de maïs, la noix de muscade et la vanille.
Glissez au four pour 50 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, en la piquant au cœur du cheese cake, celle-ci doit ressortir sèche. Laissez refroidir.

Démoulez le cheese cake. Décorez-le avec 2 tranches de carambole, un mini potiron (Jack be lLittle) et un bâton de cannelle.

Le conseil de Sébastien Gaudard :

“Vous pouvez servir ce dessert avec du confit ou de la crème de marron. Sortez le cheese cake du réfrigérateur 1/2 H avant dégustation.”

Mon conseil de Miss Jacquard : servez-le sur un petit carré déco Argentine coloris tango...

Set Argentine tango

 

 

Laisser un commentaire
Inscrivez-vous à
notre newsletter

Recevez des informations exclusives sur les dernières collections, nos offres et nos événements.
Bon de réduction
Ce site utilise des cookies pour personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience. En continuant, vous acceptez notre notre utilisation des cookies. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Fermer