
Chaque catalogue du Jacquard Français a son histoire. Et deux fois par an, quand vient la nouvelle collection, il s'agit de trouver l'inspiration. Et vite !
Après 2 semaines de repérages de lieux, à travers Paris et ses banlieues cette année, la directrice artistique présente ses premiers roughs. Les angles des prises de vue sont définis en fonction de la lumière, des modèles à présenter, du décor... Elle construit une histoire en quelques coups de crayons. Puis il est question de shoppings et de livraisons : 3 semaines pour courir Paris, louer ou se faire prêter pourvu qu'on trouve l'accessoire juste. Parfois, il faut le réaliser soi-même ! C'est le cas de la photo de Palais Persan où nos deux stylistes ont fabriqué les sculptures de livres : atelier pliage, peinture à la bombe et une bonne dose de créativité !
Et si la photo ne laisse rien deviner des efforts qu'elle a nécessités, c'est gagné !
Car personne ne saura jamais :
- que Thibaut est resté perché très très très très longtemps pour tenir l'abat-jour.
- que ce gentil golden retriever, sage comme une image, a fait poireauter toute l'équipe à la recherche de la bonne posture…
- qu'Agathe, la photographe, a bien failli tomber, perchée au-dessus des tables !
- que le propriétaire du lieu noir & blanc a fait repeindre son mur en jaune vif à 2 jours des photos.
- que des heures de repassage et des kilos de vapeur sont indispensables.
- qu'à Gérardmer dans les Vosges, toute l'équipe du Jacquard Français s'est activé pour tisser dans les temps les prototypes à photographier.
- et que pour cette folle semaine de prises de vue, il fallait bien 4 filles et 2 hommes forts !!!!
Personne ne saura ? Sauf vous bien sur…