
Comme chaque année, l'automne-hiver annonce chez moi le grand retour des soupes, de la purée, des coquillettes fromage râpé… Et du sucré évidemment ! Dès qu'il fait froid, je ne peux pas m'en empêcher : c'est la ronde des desserts et sans un brin de culpabilité !
Premier critère de sélection, vous me connaissez ? Le temps passé à cuisiner ! J'ai ma petite préférence pour les recettes bouclées en deux temps trois mouvements :
- Des mug cake tout chocolat : je passe plus de temps à les regarder monter (sans déborder) dans le micro-ondes qu'à cuisiner !
- Un vacherin minute : avec une glace vanille, un peu de meringue et une compotée de fruits de saison. Le tout coiffé d'une jolie crème fouettée.
- Des fruits Mikado : un paquet de gâteaux, des fruits frais en morceaux et quelques feuilles de menthe.
- Une tarte au citron meringuée totalement revisitée: il faut tout de même cuisiner la crème et un nuage de meringue.
- Une panacotta, framboises-pistaches par exemple : le dessert léger léger…
- Un cheese cake express : dans un verre, une palette de textures, vous m'en direz des nouvelles…
Mais quand la pluie et le vent décident de s'inviter tout le week-end, je me lance pour l'après-midi dans un atelier pâtisserie :
- Des roses de pommes feuilletées, quand je veux épater la galerie, et me prendre un peu pour le second d'Alain Passard.
- Des tartelettes au Carambar pour tout le monde, si les copains débarquent avec tous les enfants…..
- Le mythique Eton Mess, un fabuleux mélange de crème chantilly, de guimauves, de mascarpone, de meringues, et de framboises…
Evidemment, dès le lundi, l'abonnement salle de sport s'impose ! Mais en attendant, si vous avez un dessert préféré, n'hésitez pas à me le faire partager…